Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour une véritable démocratie
10 mars 2014

Le mandat représentatif, un mandat contre-démocratique

Le mandat représentatif est un mandat politique qui offre à celui qui le possède une totale liberté d'agir, sans être responsable devant le peuple et sans être obligé de suivre la volonté de ses électeurs pendant son mandat. Il s'oppose directement au mandat impératif. Le mandat impératif étant prohibé par la Constitution française de 1958 dans son article 27, le mandat représentatif est la règle.

Le mandat représentatif offre à son détenteur une liberté politique maximale presque absolue. Le représentant peut exercer son pouvoir sans être obligé de suivre l'avis de ses électeurs. Le peuple se retrouve, par ce biais, exclu du pouvoir et son rôle se cantonne à légitimier une personne par le vote. Une fois le représentant élu, le peuple n'a plus aucun pouvoir, pas même celui du contrôle pendant la durée du mandat. Le mandat représentatif revient à donner les clefs de la maison à quelqu'un que l'on a, certes, choisi mais qui a ensuite la possibilité de faire ce qu'il veut dans cette maison sans être contrôlé.

Le mandat représentatif porte donc atteinte à la démocratie en excluant le peuple du pouvoir. Ce n'est pas parce que le peuple choisi un représentant qu'il dispose du pouvoir. Le vote légitime donc une certaine partie de la population qui détient réellement le pouvoir. Nous vivons donc par cet aspect dans une oligarchie qui par définition est contraire à la démocratie.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour une véritable démocratie
  • La démocratie se définit comme le pouvoir du peuple. Cependant, il apparaît que dans nos régimes, elle ne soit pas réellement appliquée pour diverses raisons comme le mandat représentatif, les modes d'élection, le fonctionnement des institutions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité